Les 10 langues les plus difficiles à apprendre
1. Le chinois :
Le chinois forme l'une des branches de la famille des langues sino-tibétaines, et plus d'un milliard de personnes peuvent l'identifier comme leur langue maternelle. La relation entre le chinois oral et écrit est assez complexe. Sa forme écrite ne donne aucun indice de la façon dont il est effectivement prononcé.
2. Le grec
Branche indépendante de la famille linguistique indo-européenne, le grec a l'histoire la plus longue et la plus documentée. Il est parlé principalement en Grèce et à Chypre. Au cours de son histoire, sa structure syllabique est restée constante. Sa structure de syllabes est mixte, ce qui permet des combinaisons de sons relativement complexes.
3. L'arabe
Appartenant à la famille des langues afro-asiatiques, l'arabe comprend à la fois la langue littéraire et des variétés d'arabe parlées à travers le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et la Corne de l'Afrique. La langue a une méthode complexe et inhabituelle de construire des mots à partir d'une racine de base. Par exemple, les noms en arabe littéraire ont trois cas grammaticaux, trois chiffres, deux genres et trois « états ».
4. L'islandais
L'islandais, une langue germanique du Nord, est la langue principale de l'Islande. L'islandais est difficile à apprendre en raison de son vocabulaire archaïque et de sa grammaire complexe. L'islandais conserve de nombreuses caractéristiques grammaticales d'autres anciennes langues germaniques
5. Le japonais
Le japonais est une langue d'Asie orientale parlée principalement au Japon. Selon les documents, le chinois a eu une influence considérable sur le vocabulaire et la phonologie du vieux japonais. Depuis 1945, il a emprunté un grand nombre de mots à l'anglais, en particulier du vocabulaire lié à la technologie. Une des principales raisons qui rend cette langue si difficile à apprendre, c'est que le code écrit est différent du code parlé.
6. Le finnois
Langue parlée par la majorité de la population de la Finlande, le finnois est difficile à apprendre en raison de sa grammaire extrêmement complexe et de ses «innombrables suffixes dérivés». Le finnois emploie quantité de modificateurs de verbes, noms, pronoms, adjectifs et chiffres, en fonction de leur rôle dans la phrase.
7. L'allemand
L'une des principales langues du monde, l'allemand compte le plus grand nombre de locuteurs de souche au sein de l'Union européenne. C'est une langue qui contient plusieurs dialectes standards, à la fois dans ses formes orales et écrites. C'est une langue flexionnelle avec trois genres grammaticaux, et elle dispose d'un grand nombre de mots issus de la même racine.
8. Le norvégien
Le norvégien est une langue germanique du Nord qui est parlée principalement en Norvège, où il est la langue officielle. Il compte parmi les langues du monde qui sont les plus difficiles à apprendre à bien parler. Il n'y a aucune norme officiellement sanctionnée pour le norvégien oral, et la plupart des Norvégiens parlent leur propre dialecte à un moment ou l'autre.
9. Le danois
Le danois est une langue germanique du Nord qui est parlée par quelque 6 millions de personnes. Parmi les langues du monde, le système phonique du danois est insolite à bien des égards, ce qui en fait l'une des langues les plus difficiles au monde à apprendre, car en règle générale, la langue parlée n'a rien à voir avec sa version écrite.
10. Le français
Langue officielle dans 29 pays, le français est une langue difficile. Cependant, on peut la considérer comme à la fois facile et difficile, selon la langue maternelle de la personne qui l'apprend. Le français est une langue d'origine latine. Si cette personne a une bonne maîtrise d'autres langues de cette origine comme l'italien, le portugais et l'espagnol, le français sera une nouvelle langue très rapide et agréable à acquérir. Sinon, pour les personnes qui viennent d'une famille de langues complètement différente, l'apprentissage du français sera beaucoup plus difficile. Sa prononciation suit des règles très strictes, basées sur un orthographe qui est souvent basé plus sur l'histoire que sur la phonologie.