Encourager les élèves à parler en classe
Comment faire en sorte que les élèves parlent en classe, une question souvent posée par les enseignants qui cherchent toujours à trouver des méthodes pratiques adéquates pour encourager leurs élèves à parler en classe, Voici quelques techniques qui peuvent vous aider dans votre mission en tant qu'enseignant :
1- LE CHOIX DES QUESTIONS :
Essayez de ne pas utiliser de questions dont les réponses sont : "oui / non" "d'accord / pas d'accord". Poser une question intelligente qui suscite l’intérêt de l'élève , des questions basées sur le pourquoi, le comment etc ..
essayer toujours d'ouvrir un petit débat comme un éveil de l’intérêt pour votre leçon, Ce type de débat peut encourager les élèves à parler, en pensant que c'est avec leur participation que le cours se développe.
2- DONNEZ-LEUR LE TEMPS DE PENSER :
Le silence peut parfois être une étape de préparation, vraiment! pour cela, Commencez la classe en donnant aux élèves cinq à dix minutes pour écrire sur un sujet pertinent à la discussion. Cela leur donnera du temps pour recueillir leurs pensées.. Cela renforcera également l'utilité de l'écriture pour trier ses pensées.
S'ils semblent avoir besoin de plus de temps pour penser, demandez-leur de se tourner vers un camarade de classe et faire un remue-méninges sur certaines de vos réponses pendant deux ou trois minutes.
3- COMMENTER D'UNE MANIÈRE ENCOURAGEANTE :
Même si la participation de l'élève est totalement erroné ou «hors sujet», remercier l'élève de partager son idée et essayer de trouver un moyen de relier sa participation à la bonne trace de la discussion.
Un répertoire de commentaires encourageants est utile par exemple : "Merci pour ces réflexions sur la question. Si vous approchiez le concept d'un angle légèrement différent, vous pourriez voir cela ... "ou" Je suis content que vous ayez soulevé cette idée. Cela me rappelle qu'une de nos préoccupations ici est en réalité ... "ou," Avec un peu plus de développement, nous pourrions transformer cette idée sur le point que ... "
4- PRENEZ DES NOTES LORSQUE LES ÉLÈVES PARLENT :
PRENDRE DES NOTES (SUR LE TABLEAU) LORSQUE LES ÉLÈVES PARLENT leur montre que vous appréciez ce qu'ils disent. Prendre des notes vous permet de rester engagé dans la discussion sans la dominer; Cela vous aide également à poser des questions aux élèves lorsque vous souhaitez qu'ils clarifient leurs idées.
Prendre des notes vous aide à vous rappeler ce que les étudiants ont dit afin que vous puissiez vous référer à leurs commentaires plus tard, ce qui leur montre également que vous appréciez leurs idées. Cela les encouragera à parler à l'avenir.